Clinique Marc Bleuze - Homéopatie - Hypnothérapie

Soigner vos verrues avec l’homéopathie, sur le 1206 Boul. St-Joseph Est sur le Plateau Mont-Royal Montréal - Mont-Tremblant - St-Donat

Verrues vulgaires et plantaires VPH...

Marc Bleuze D.I - Iridologue - Homéopathe Uniciste sur Montréal 1206 Boul. St-Joseph est coin de la roche Plateau Mont-Royal - Naturopathe - Massage Reiki Usui - Remèdes de Fleurs de Bach - Oligo-élélments - Gemmothérapie - Naturothérapie - détoxication du corps ...


Les verrues vulgaires et plantaires VPH...

JPEG - 6 ko

Les reconnaitres...

Les verrues sont de petites bosses rugueuses, bien délimitées, qui se forment dans l’épiderme, la couche externe de la peau. Elles peuvent atteindre jusqu’à un centimètre de diamètre. Elles résultent d’une infection causée par un virus de la famille des papillomavirus humains (VPH), sont très courantes et peuvent être contagieuses.
Elles sont bénignes, non cancéreuses et se traitent très facilement.

Le virus s’introduit sous la peau. Une petite coupure ou une blessure, parfois si petite qu’elle peut être invisible à l’oeil nu, entraîne l’infection. Si le virus n’est pas neutralisé par le système immunitaire, il déclenche une multiplication des cellules à un endroit bien précis. L’exposition au virus ne fait pas apparaître automatiquement des verrues, car le système immunitaire de chacun réagit différemment et peut être plus ou moins efficace pour combattre ce virus.

Les verrues se retrouvent le plus souvent sur les doigts ou les pieds, mais on peut aussi en trouver sur le visage, le dos ou d’autres parties du corps. Elles apparaissent isolément ou en mosaïque, c’est-à-dire sous forme de plusieurs petites verrues regroupées.

JPEG - 4.1 ko

Les enfants et les adolescents sont les plus susceptibles d’être touchés. De 5 % à 10 % d’entre eux contractent des verrues.

En moyenne, il s’écoule de deux à six mois entre l’exposition au virus et l’apparition des verrues. C’est ce qu’on appelle la période d’incubation. Cependant, certaines verrues peuvent rester « dormantes » durant des années. Types

Il existe plusieurs sortes de verrues. Leur aspect varie selon l’endroit où elles se situent. Les deux premières sont les plus courantes.

La verrue vulgaire

Cette verrue prend l’aspect d’un dôme dur de couleur chair. En général, elle apparaît seule. Elle peut se former notamment sur les genoux, les coudes et les pieds, mais plus souvent sur les mains. Rarement douloureuse (sauf lorsqu’elle est située près des ongles), elle peut être gênante.

La verrue plantaire

Comme son nom l’indique, la verrue plantaire se situe sur la plante du pied. Elle peut passer inaperçue pendant un moment. En y regardant de près, on peut néanmoins observer un nodule rugueux. La verrue plantaire peut être douloureuse en raison de la pression exercée par le poids du corps. On peut avoir l’impression qu’elle est profonde, mais elle demeure toujours dans l’épiderme, la couche externe de la peau.

Les autres types

Il s’agit des verrues filiformes (situées sur les paupières et autour de la bouche, chez les enfants), des verrues planes (habituellement sur le visage, le dos des mains et les poignets), des verrues en mosaïque (sous les pieds) et des verrues digitées (souvent sur le cuir chevelu). Les verrues digitées résultent de l’empilement de plusieurs verrues, ce qui forme une sorte de minuscule chou-fleur.

Les verrues génitales ou condylomes

Sont un cas particulier. Elles se traitent différemment et peuvent poser des risques pour la santé (par exemple, chez les femmes, les condylomes augmentent le risque de cancer du col de l’utérus).

JPEG - 14 ko

Il ne faut pas confondre les verrues de la peau et les verrues génitales (aussi appelées condylomata acuminatum), qui sont causées par les types de VPH 6 et 11. Chez les femmes, les verrues génitales peuvent apparaître sur la vulve, l’urètre, le col utérin, l’anus et les cuisses. Chez les hommes, elles se retrouvent sur le pénis, le scrotum, l’anus et les cuisses.

JPEG - 14 ko

La contagion peut se faire directement (peau à peau) ou indirectement (par des objets ayant été en contact avec la peau infectée). Les sols humides des piscines, des douches publiques, des plages et des centres d’activités sportives sont particulièrement propices à la transmission de la verrue plantaire.

Les verrues peuvent aussi se propager d’une partie à l’autre du corps, sur une même personne.

La plupart des verrues disparaissent sans traitement au bout de quelques mois. Selon une étude, les deux tiers des verrues chez les enfants disparaissent sans traitement en moins de deux ans. Cependant, chez certaines personnes, elles peuvent revêtir un caractère chronique.

Complications

Malgré leur allure peu engageante, les verrues sont généralement sans gravité. Même lorsqu’on les gratte, il est rare qu’elles s’infectent, mais il est recommandé de ne pas le faire. De plus, à moins qu’il ne s’agisse d’une verrue plantaire ou qu’elle soit située près d’un ongle, elles sont habituellement indolores.

JPEG - 7.1 ko

Cela dit, quelques complications sont tout de même possibles. L’apparition d’un ou de plusieurs des symptômes qui suivent devrait inciter à consulter un médecin.

Quand consulter ?

- Une verrue qui persiste, se multiplie ou réapparaît, malgré les traitements maison.
- Une verrue douloureuse.
- Un ongle qui se déforme.
- Des saignements.
- Une apparence suspecte (dans certains cas, mais assez rarement, une verrue peut s’avérer maligne).
- Des signes d’infection, comme une rougeur autour de la verrue.
- La propagation à d’autres parties du corps.
- Des maux de dos ou de jambes causés par une verrue plantaire douloureuse (boitement ou mauvais positionnement des pieds en marchant).
- Une gêne liée à l’emplacement de la verrue.

Diagnostic

Pour s’assurer qu’il s’agit bien d’une verrue, si elle saigne ou si des points noirs sont présents, cela indique la présence d’une verrue. L’examen au microscope d’un échantillon de peau peut être nécessaire pour confirmer le diagnostic.

Symptômes

Une ou plusieurs petites excroissances de peau, rugueuses et bien définies, qui apparaissent habituellement sur les mains, la plante des pieds, le visage ou le dos.
Des petits points noirs dans l’excroissance. Ces points noirs ne sont pas les « racines » de la verrue, mais plutôt des petits vaisseaux sanguins qui se sont formés en raison de la croissance rapide de la verrue.
Parfois, des démangeaisons.
Parfois, de la douleur (surtout en cas de verrue plantaire).

Remarque

Les verrues plantaires peuvent être confondues avec des cors. Toutefois, ces derniers sont exempts de points noirs. De plus, les cors sont habituellement situés sur des zones de peau qui subissent une pression ou un frottement. Le médecin ou le dermatologue pourra poser le bon diagnostic. Personnes à risque haut

JPEG - 10.2 ko

Les enfants et les adolescents.
Les personnes dont la peau a tendance à s’assécher et à fendiller, de même que celles qui souffrent d’eczéma.
Les personnes ayant une faiblesse du système immunitaire. Celle-ci peut notamment être causée par une maladie ou par des médicaments. En outre, chez ces personnes, les verrues sont souvent plus difficiles à traiter.

Facteurs de risque

Être fatigué ou subir un stress intense. Le stress et la fatigue prolongés rendent l’organisme plus vulnérable aux infections. On a remarqué que les verrues sont plus fréquentes après et pendant des périodes d’épuisement.
Pour les verrues plantaires uniquement : le fait de marcher pieds nus dans des lieux publics (piscines, vestiaires, douches publiques, plages, centres sportifs, etc.).

JPEG - 21.6 ko

Votre Rendez-vous avec Marc Bleuze

- Clinique de Montréal Plateau Mont-Royal
Tél. 514 702-8848
info reiki-therapies.com

Clinique homéopathique par webcam à l’adresse Skype suivante : marcbleuze

Précautions d’usage : L’homéopathie ne se substitue à aucun traitement médical mais peut par contre en renforcer les effets ou aider à mieux les tolérer.




Realisation Florence Vailhen 2006. Copyright © 2008 Reiki-Therapies. All Rights Reserved.
Designated trademarks and brands are the property of their respective owners.
Reiki-Therapies and the Reiki-Therapies logo are trademarks of Reiki-Therapies
Intégration Art-Image