Clinique Marc Bleuze - Homéopatie - Hypnothérapie

Vous souffrez d’acné, rosacée... Marc Bleuze homéopathe sérieux, disponible, est à votre écoute pour vous, son bureau est situé au 1206 boul. st joseph au plateau Mont-Royal à Montréal..

L’acné, rosacée...

Marc Bleuze D.I - Iridologue - Homéopathe Uniciste sur Montréal 1206 Boul. St-Joseph est coin de la roche Plateau Mont-Royal - Naturopathe - Massage Reiki Usui - Remèdes de Fleurs de Bach - Oligo-élélments - Gemmothérapie - Naturothérapie - détoxication du corps ...


Acné

JPEG - 17 ko

Qu’est-ce que c’est

L’acné est une maladie de peau caractérisée par l’éruption de boutons superficiels ou par l’apparition de lésions plus profondes : points noirs, comédons, kystes, nodules, etc.

La forme d’acné la plus fréquente est appelée acné vulgaire, dans le sens de « commune ».

Les boutons ou les lésions qui apparaissent se concentrent sur les régions où les glandes sébacées sont le plus nombreuses : le visage, le cou, la poitrine, le haut du dos, les épaules et les avant-bras.

Ces glandes, situées sous la peau, produisent en temps normal de petites quantités de sébum. Le sébum est une substance grasse qui empêche le dessèchement de la peau et des cheveux. En cas d’acné, les glandes sébacées produisent trop de sébum. L’excès de sébum bouche les follicules et les bactéries Propionibacterium acnés, normalement présentes sous la peau, prolifèrent. Lorsque le follicule bouché se dilate trop, ses parois internes se brisent, ce qui cause de la rougeur, un signe d’inflammation.

Causes

L’acné est d’origine multifactorielle. Voici des éléments qui peuvent contribuer à son apparition.

La poussée hormonale à la puberté. Au moment de la puberté, quel que soit le sexe, les hormones sexuelles augmentent, surtout les hormones androgènes (qui provoquent l’apparition de caractères sexuels masculins). Sous l’effet de cette poussée, les glandes sébacées produisent plus de sébum. Fait intéressant, les bactéries Propionibacterium acnes se nourrissent de sébum. L’augmentation de la production de sébum crée donc un terrain propice à leur multiplication.

JPEG - 14.2 ko

Les fluctuations hormonales de la femme. Certaines femmes voient des boutons d’acné apparaître de deux à sept jours avant d’avoir leurs menstruations. Les femmes qui commencent à prendre la pilule anticonceptionnelle ou, au contraire, qui arrêtent de la prendre peuvent souffrir d’acné, surtout si la marque qui leur a été prescrite est riche en oestrogènes (des hormones sexuelles féminines). La grossesse et la ménopause peuvent aussi en être responsables.

Un trouble du fonctionnement des ovaires ou des glandes surrénales. Il arrive que l’acné de la femme puisse être attribuée à une dysfonction des ovaires ou des glandes surrénales, mais cela est rare.

D’autres facteurs peuvent causer l’acné ou en aggraver les symptômes. Pour les connaître, consulter la section Facteurs de risque.

Symptômes de l’acné

- Des comédons ouverts ou points noirs : une tête noire apparaît parce que le mélange sébum-cellules de peau change de couleur en entrant en contact avec l’air.

- Des comédons fermés : se présentent sous la forme de boutons blancs. Ils sont causés par l’encombrement et la dilatation de follicules pileux en raison de l’excès de sébum.

- Des papules : il s’agit de boutons rouges. La rougeur indique une inflammation. Ils peuvent être sensibles au toucher.

- Des pustules : il s’agit de lésions contenant du pus. Elles peuvent être rouges à leur base et sensibles au toucher. Elles se forment lorsque l’obstruction du follicule entraîne une accumulation de bactéries.

- Des nodules : ces lésions sont plus grosses, plus profondes et plus douloureuses au toucher que les pustules. Elles sont dures au toucher.

- Des kystes : comme les nodules, ils sont douloureux et situés profondément sous la peau. Ils contiennent toutefois des sécrétions fluides (du pus). Ils sont le signe d’une infection plus importante.

Personnes à risque

JPEG - 14.5 ko

- Les adolescents. Les garçons sont plus touchés que les filles.

- Les personnes dont les parents ont souffert d’acné.

- Les femmes en âge de procréer.

- Les personnes qui doivent prendre certains médicaments, comme la cortisone, le lithium, l’isoniazide (un médicament antituberculeux).

- Les travailleurs exposés à certains produits chimiques bouchant les pores de la peau : par exemple, les produits et sous-produits du pétrole et du goudron ; les composés aromatiques halogénés, comme les chloronaphtalènes et les biphényles polychlorés.

- Les employés qui travaillent dans des cuisines où il y a des cuves remplies d’huile à friture.

Facteurs de risque

JPEG - 13 ko

- Tout ce qui peut irriter la peau, comme le frottement de vêtements trop serrés ou d’un équipement sportif (casque ou sac à dos, par exemple), ainsi que la pression causée par l’utilisation intensive du téléphone (cellulaire ou autre).

- Une exposition directe et répétée de la peau à des produits gras ou huileux, bloquant les pores, comme certains cosmétiques gras (dont les fonds de teint).

- Une exposition professionnelle à certains polluants, comme les composés chlorés, l’huile de machinerie industrielle et le goudron.

- Bien que toutes les sources ne s’entendent pas sur ce point, plusieurs considèrent que le stress peut être un facteur aggravant.

- La prise de certains médicaments ou de stéroïdes anabolisants (substances augmentant la masse musculaire et diminuant la masse graisseuse).

- Une transpiration abondante.

Acné et estime de soi

- Étude : D’après une étude réalisée par des chercheurs norvégiens, allemands, et américains, parue dans Journal of the American Academy of Dermatology , l’estime que les adolescents ont d’eux-mêmes a une forte influence sur l’acné.

Cette étude a été réalisée sur un panel de 3775 adolescents. 13.5% d’entre eux était atteints d’acné. L’étude a montré que ces adolescents étaient ceux qui présentaient le plus de symptômes dépressifs, ou le plus grand sentiment d’inutilité, une faible estime d’eux-mêmes ou une faible opinion de leurs corps.

Une homéopathie bien menée, qui résulte d’une enquête sur le patient et ses troubles et d’ une méthodologie d’observation de l’évolution thérapeutique, etc... est parfaitement capable de donner des résultats plus satisfaisant que toutes les dermatologies allopathiques hélas palliatives.

Votre Rendez-vous avec Marc Bleuze

- Clinique de Montréal Plateau Mont-Royal
Tél. 514 702-8848
info reiki-therapies.com

Clinique homéopathique par webcam à l’adresse Skype suivante : marcbleuze

Précautions d’usage : L’homéopathie ne se substitue à aucun traitement médical mais peut par contre en renforcer les effets ou aider à mieux les tolérer.




Realisation Florence Vailhen 2006. Copyright © 2008 Reiki-Therapies. All Rights Reserved.
Designated trademarks and brands are the property of their respective owners.
Reiki-Therapies and the Reiki-Therapies logo are trademarks of Reiki-Therapies
Intégration Art-Image